•  
  •  
Sous les toits à Cortaillod

Lors de notre première visite, le volume n’était qu’un grand galetas sombre, plein de vielles planches.
En symbiose avec notre client, nous leur avons concocté une demeure lumineuse, vaste et chaleureuse. Le chalenge était de réduire l’intervention au seul volume à habiter, en excluant le solde des galetas qui occupe tout le reste du bâtiment.

Nous avons ainsi dégagé un grand espace de séjour, dominé en périphérie par une mezzanine, en partie nord par une grande cuisine ouverte, technique et digne des grands chefs et enfin par un généreux groupe de cheminée – four à pain.

La chambre à coucher prend place dans un espace attenant, ancien atelier – débarras, prenant toute la hauteur de l’aile latérale.
Les deux volumes entourent un jardinet intérieur, petit Eden protégé où les fleurs conversent avec les tables de jardin et le jacuzzi. Une petite terrasse, ancienne entrée principale de la grange, domine ce jardin en offrant un espace agréable pour les repas en plein air.

La bonne ambiance de la levure finale et le sourire de nos clients témoignent que notre pari est réussi entièrement, dans le respect de l’immeuble, de l’atmosphère générale particulière de ce lieu, dans la technique de construction et enfin dans le respect des coûts choisis et décidés.


Transformation d'une ferme à Suchy

L'énorme volume resté vide de cette ancienne ferme a permis un aménagement des activités de séjour et de nuit dans l'ancienne partie du rural, alors qu'un studio, un atelier de poterie et l'espace de spa occupent la grange.
Cette transformation, faite avec goût et respect des anciennes pierres et poutres, a suivi au mieux les besoins et aspirations de notre client.

Transformations intérieures à Cormondrèche

L'appartement des combles et du 1er étage ont été réunis pour, après rénovation, obtenir un nouvel appartement de qualité, lumineux et pratique; les peintures à la chaux et les techniques modernes d'éclairage et d'aménagement de cuisine nous ont aidé a obtenir un exceptionnel confort.


Agrandissements et transformations d'une ancienne maison à Thielle

Cette petite maison a été transformée entièrement et agrandie de deux ailes pour y loger un beau salon avec cheminée, deux pièces de jeux et un grand bureau s'ouvrant sur le jardin.
La charpente bois horizontale, "glissée" sous les avant-toits, imprime à cette maison sa nouvelle silhouette.


Transformation d'une grange à Cortaillod

Notre client nous a fait visiter cette ancienne grange, dans le but de la transformer en habitation; de nombreuses annexes encombraient la façade sud, qui pouvait bénéficier d'un superbe panorama sur le lac et les Alpes.
L'intérieur était vaste mais aussi très encombré, alors que la charpente existante semblait bien endommagée.

Une nouvelle charpente intérieure est posée, alors que l'ancienne est nettoyée et brossée; les volumes se dessinent alors que les conduites et cloisons diverses sont en cours de montage.
Une attention de tous les jours est nécessaire pour tirer un maximum de profit de cette belle bâtisse.

La terrasse - couvert-garage posée, la bâtiment prend son allure définitive : qualité, intégration, chaleur des teintes et matériaux, générosité des espaces ...
Une belle réalisation !

La face nord conserve une trace de son passé rural avec sa porte cochère massive, soulignée par la fenêtre supérieure horizontale du bureau; une touche de modernité est apportée par les trois fenêtres oblongues du salon.


Agrandissement d'une villa à Bevaix

Transformation - agrandissement d'une villa individuelle :
afin d'offrir plus d'espaces pour la vie de la famille, nous avons entrepris les travaux de rehaussement - remplacement du toit existant par un nouvel étage.

Deux jours après l'arrivée des camions et des éléments pré-construits en bois, l'étage est posé et est "hors d'eau".

L'agrandissement, sous la forme d'éléments en ossature bois, est prêt à recevoir les fenêtres, les techniques et finitions intérieures.
Un trou dans la dalle pour la pose d'un escalier intérieur doit encore être pratiqué.

La toiture est terminée et les façades se parent d'un doublage ajouré en lames bois, teintées anthacite.
La partie existante du rez-de-chaussée est doublée d'une isolation thermique crépie, conférant à la maison un confort et un bilan thermique exceptionnels.


Corcelles

Nous avons transformé une ancienne maison, en y apportant la "touche" moderne de qualité, conférant à l'étage de jour son côté pratique et de grande classe : démolitions de murs, nouveaux revêtements muraux, de sols et de plafonds, nouvelle cuisine, nouvelles distributions techniques...
La poursuite des travaux s'est faite dans la réalisation d'un nouveau sas d'entrée à la maison.


Les Bois

Nous avons transformé la grange, qui est devenue un bel appartement moderne et ouvert largement au nord, par de vastes baies vitrées, cachées partiellement par des claustras en bois, comme objet d'intégration au site préservé du Jura.

L'espace ouvert du séjour et cuisine est accessible depuis l'ancien pont de grange; nous avons profité de la charpente existante et des niveaux différents pour créer des ambiances et des espaces de qualité.

Tout l'espace intérieur ouvert du séjour permet une belle connexion des pièces, offrant à la vie familiale la convivialité
désirée. 

La chambre principale, sa salle de bains et le bureau prennent place sur le nouvel étage créé selon la charpente en place, brossée et sablée pour offrir ce magnifique contraste.






Boudry

Nous avons transformé, avec deux clients différents, avec envrion dix ans d'écart, ces deux maisons villageoises du centre de Boudry.


Le premier projet mené à bien fut  pour y loger des bureaux sur deux étages, avec de beaux espaces libres et lumineux; sis dans une rue "protégée", créer une entrée commerciale et respecter l'aspect historique a été un beau challenge.

Le deuxième projet, mitoyen avec le premier projet, fut de créer un bel appartement sur trois niveaux, avec des ouvertures arrières sur l'Areuse et un accès au jardin arrière en contre-bas, plus un espace d'exposition de plein pied avec le rue principale.

D'abord imaginé comme immeuble de rendement, c'est finalement nos clients qui y habitent tant les espaces, la qualité des volumes et la lumière les ont séduits.












Bureau d'architecture et conseils
Wildhaber et Maillard
Architecte SIA, dipl. EPFL

Av. Soguel 1, 2035 Corcelles
Tel : +41.32.846.23.73

E-Mails: