•  
  •  
Le Landeron

Pour transformer cette villa, nous avons fait enlever le toit existant et remplacé par une nouvelle structure bois pré-construite, offrant la rapidité, le confort et l'ambiance recherchée pour et par nos clients.
Ainsi, en quelques jours, la maison a été mise hors d'eau.


Cortaillod

Pour aménager ce volume délaissé, nous avons dû refaire toute la toiture pour y placer une bonne isolation et étanchéité, permettant ainsi de poursuivre les travaux dans de bonnes conditions et offrant à ce beau logement le confort nécessaire.
Un travail difficile et minutieux pour permettre l'exploitation commerciale simultanée des niveaux inférieurs.


Auvernier

Pour permettre le volume désiré, seuls deux piliers bois soutiennent la charpente, donnant ainsi cette sensation de hauteur, cette impression de se trouver "sous une tente" protectrice.


Ecole de Peseux

La pré-constrution en atelier permet de monter un étage par jour !
Les éléments de façades et de planchers sont placés à la grue dans les logements prévus; une rigoureuse planification et un concept adapté à ce type de construction ont permis le résultat escompté.


Bevaix

Transformation - agrandissement d'une villa individuelle.
Afin d'offrir plus d'espaces pour la vie de la famille, nous avons entrepris les travaux de rehaussement - remplacement du toit par un nouvel étage.

Une fois le toit existant enlevé, nous avons fait parvenir sur place les éléments pré-construits des façades, murs intérieurs et de toiture.
Deux jours après l'arrivée des camions, l'étage est posé et hors d'eau.
L'agrandissement, sous la forme d'éléments en ossature bois, est prêt à recevoir les fenêtres, les techniques et finitions intérieures.


Rochefort

Construction d'une villa en ossature bois, posée sur un sous-sol partiel traditionnel.
La vérification sur place se fait avec les entreprises que nous avons choisi et en qui nous avons pleine confiance.


Les Bois

Les travaux de transformations de cette partie de la ferme débutent; la charpente existante est nettoyée et brossée, une isolation thermique est posée et la couverture est refaite afin d'assurer une bonne protection à l'ensemble.
La façade nord est ajourée par un  jeu de lambris qui reprend la modénature des fermes typiques du Jura.

La charpente existante est adaptée au nouveau programme intérieur; une nouvelle dalle en bois est posée pour créer le niveau supplémentaire.
Toute notre attention est portée sur ces aspects techniques et volumétriques, alors que les maîtres charpentier assurent la bonne exécution du travail minutieux à faire sur cette magnifique charpente entièrement chevillée.


Neuchâtel

Difficile challenge d'agrandir une telle maison, soit ne pas faire du faux-vieux et offrir les espaces demandés et les accès intérieurs liants le nouveau avec l'ancien.
Difficile aussi de l'intégrer dans le site avec le respect des gabarits, la reprise des charges sur une dalle existante et enfin permettre l'accès au chantier avec nos structures bois préconstruites.

L'agrandissement de la maison existante s'est faite par l'adjonction d'un nouveau corps de bâtiment, en structure bois, jugée - à raison - plus rapide, moins lourde et moins onéreuse.

Une fois la structure posée, le découpage du toit existant débute pour permettre l'imbrication du nouveau volume dans l'ancien.


Littoral

Nous menons cette construction au grand bonheur de ses propriétaires.
La réalisation en bois donne ce côté chaleureux recherché, en respectant l'harmonie du site et l'impossibilité de toucher au mur existant.

Le chantier touche à sa fin !
Le concept de construction en bois remplit parfaitement son rôle et palie, par son excellente isolation, à l'absence de chauffage dans ce grand local.


Neuchâtel

Nous avons débuté la transformation et l'agrandissement de cette ancienne maison en y ajoutant une structure bois sur la face sud.
Par une pose rapide, sèche et élégante, le volume nouveau se profile déjà et présente ses larges ouvertures sur l'extérieur.

Les façades sont apportées, par camion, en éléments complets; ceux des dalles bois viennent se poser sur les filières en attente dans les façades.

Un beau travail de charpentier et le nouveau volume confortable est mis en place aisément.


Corcelles-Cormondrèche, agrandissement de l'école des Safrières

Nous avons débuté ce chantier en avril 2015 par la démolition des anciens couloirs et sanitaires au nord de l'ancien collège.
Nous avons ensuite construit un sous-sol en béton armé pour offrir à l'école des surfaces de rangements.
Sur ce sous-sol, est venu se placer des éléments préconstruits en bois, soit des éléments de dalles, de façades et de cloisons intérieures.
Chaque élément est numéroté afin de prendre sa place sur cette sorte de puzzle géant !

Pour satisfaire au programme et au délais très courts pour sa réalisation (d'avril à août), cette solution technique nous a permis d'imaginer et réaliser cette construction dans le respect des délais, des normes et impératifs techniques, ainsi que du budget modeste que nous nous sommes fixés.





Portalban, réalisation d'une villa individuelle


Nous avons débuté le chantier de cette belle villa originale.
Concue en ossature bois, avec des formes libres, le projet prend forme selon la pose des éléments pré-construits.






De grandes ouvertures caractérisent ce projet qui privilégie la lumière, les espaces personalisés à la fonction du programme et à l'originalité des formes libres.





Tel un jeu de construction, les éléments se juxtaposent selon l'arrivage des planchers et des parois.









Fleurier, réalisation d'une salle de sport

Pour la société de lutte suisse du Val-de-Travers, nous avons entammé des travaux de raélisation d'une nouvelle de salle pour la pratique de leur sport.

Accolée à la salle de gymnastique existante de Fleurier, nous profitons ainsi des installations techniques existantes et des accès et parking du centre scolaire.

Le bâtiment est pensé et réalisé en constuction bois, afin de restreindre les coûts et les délais de réalisation; le chantier permet, une fois terminé, d'y trouver de suite un excellent confort et une atmosphère agréable.
















Bureau d'architecture et conseils
Wildhaber et Maillard
Architecte SIA, dipl. EPFL

Av. Soguel 1, 2035 Corcelles
Tel : +41.32.846.23.73

E-Mails: